Votre bébé régurgite, est constipé, a des coliques... ?
Les petits maux de Bébé
Rien n’est plus inquiétant pour une Maman que de voir son bébé souffrant : il pleure, s’agite, est mal à son aise, et ne peut vous expliquer pourquoi.
Le médecin qui le suit est votre meilleur allié.
Appelez-le pour prendre conseil : la description des symptômes peut suffire à identifier le problème. Le docteur vous dira quoi faire pour soulager Bébé en attendant d’aller le voir si nécessaire.
Bébé régurgite
Un problème qui touche surtout les tout-petits. Il s’agit du rejet d’une partie plus ou moins importante du lait après la tétée. Les régurgitations, quand elles sont peu importantes, ne sont pas graves et sont indolores. Elles sont généralement liées à l’immaturité du petit clapet censé empêcher la remontée du contenu de l’estomac de Bébé qui deviendra peu à peu plus réactif. Si elles sont signe d’inconfort pour le nourrisson (pleurs…) ou qu’elles sont volumineuses, consultez le médecin.
Une solution ?
- Assurez-vous que le volume des biberons n’est pas trop important. Il est préférable de donner des biberons moins importants plus souvent pour limiter la pression dans l’estomac.
- Prenez le temps de faire faire un rot à Bébé au milieu et en fin de biberon.
- Si le problème persiste, il existe des laits infantiles anti-régurgitation que le médecin peut vous prescrire : leur formule, plus épaisse, a été mise au point sous le contrôle de pédiatres, pour limiter le reflux.
Bébé est constipé
Le problème se pose quand les selles se font très rares : moins d’une fois tous les 4 jours. En changeant sa couche, vous verrez qu’elles sont sèches et dures. D’ailleurs Bébé pleure, rougit sous l’effort et grimace de douleur au moment de l’émission des selles.
La cause est alimentaire. La première solution est d’augmenter l’hydratation de Bébé pour faciliter le transit des aliments :
- si vous l’allaitez, prenez soin de manger des aliments riches en fibres et de bien boire.
- si vous avez opté pour l’alimentation au biberon avec une formule infantile, veillez à choisir, sur avis de votre médecin, une eau riche en magnésium pour reconstituer les biberons de Bébé, le temps de rétablir le transit.
- s’il est constipé au moment où vous avez commencé à diversifier son alimentation, faites-lui manger des aliments riches en fibres : légumes verts, fruits. N’oubliez pas d’ajouter suffisamment d’huile ou de beurre dans les purées, à raison de 1 cuillère à café par 100g d’aliments.
- si les troubles perdurent, consultez le médecin.
Un conseil de Maman ?
Quand Bébé est indisposé par la constipation, placez-le sur le dos, dans un endroit calme, et massez-lui doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Un geste simple qui stimulera son transit et le soulagera. Pour le rassurer et le calmer, chantez-lui la chanson que vous chantonniez le plus souvent quand il était encore dans votre ventre.
Bébé a la diarrhée
La diarrhée se caractérise par des selles plus fréquentes que d’ordinaire, très liquides et de couleur anormale. La cause peut être infectieuse (bactérienne ou virale).
Que faire ?
Parlez-en à votre médecin qui vous prescrira le traitement adapté et une solution de réhydratation orale vendue en pharmacie. De plus, veillez à bien hydrater Bébé qui adaptera sa prise alimentaire à son état de déshydratation.
Précautions à prendre : respectez scrupuleusement les règles d’hygiène, lavez-vous les mains avant de nourrir Bébé ou de lui préparer ses repas.
La diarrhée est beaucoup plus rare si vous allaitez votre bébé : veillez à bien vous laver les mains et à éviter de manger des agrumes le temps de l’épisode diarrhéique.
Si vous avez commencé à diversifier son alimentation, vérifiez qu’il boit suffisamment (au moins 150 ml par kg de poids corporel et par jour) et privilégiez les aliments riches en amidon et en pectine (riz, bananes, pommes).
Si l’épisode dure plus de 2 à 3 jours, si Bébé a de la fièvre et perd du poids, consultez immédiatement votre médecin. Il vous dirigera sans doute vers des laits sans lactose en cas d’intolérance ou de troubles digestifs liés aux laits normaux.
Un conseil de Maman ?
Pendant un épisode de diarrhée, les selles sont plus fréquentes, mais aussi plus acides. Changez Bébé plus souvent et protégez ses fesses avec une crème pour éviter que sa peau s’irrite.
Bébé a des coliques
C’est surtout pendant les premiers mois que Bébé en souffre : des pleurs fréquents, un ventre ballonné et des gaz sont des signes de coliques. Pendant la crise, Bébé rougit, se replie sur lui-même et se tortille de douleur, ce qui est assez angoissant pour les parents. En réalité, elles ne sont pas dangereuses et Bébé retrouve sa bonne humeur dès qu’elles sont passées.
La cause principale des coliques est l’immaturité du tube digestif, mais aussi de l’air avalé en trop grande quantité pendant les repas.
Pour le soulager, massez-lui le ventre et réconfortez-le.
Pour les éviter, placez-le en position verticale pour allaiter ou lui donner le biberon.
Si vous avez des doutes ou des craintes, interrogez votre médecin qui vous conseillera et vous prescrira le cas échéant un lait adapté.
Bébé est allergique
Des études scientifiques ont largement prouvé que l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois était le moyen le plus efficace pour prévenir le risque allergique.
L’allergie alimentaire est une réaction anormale de défense du corps suite à l’ingestion d’un aliment. Les symptômes peuvent être variés (démangeaisons, éruptions cutanées, vomissements) et d’intensités très différentes.
Les aliments les plus allergisants ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. En voici quelques-uns assez fréquents chez l’enfant : protéines de lait de vache, œufs, fruits à coque (en particulier l’arachide), poissons, crustacés. Si vous pensez que votre enfant a eu une réaction allergique à un aliment, consultez un professionnel de santé pour avoir un diagnostic.
Il est maintenant bien établi que l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois au moins protège bébé contre le risque d’allergie.
Les premiers signes d’allergie se manifestent le plus souvent lors de la diversification. Introduire de nouveaux aliments à bébé avant 4 mois augmente le risque de développer une allergie. Mais il a également été reconnu que retarder cette diversification ne réduisait pas ce risque. Lors de la diversification, mieux vaut introduire un seul aliment nouveau à la fois de façon à identifier d’éventuels signes d’allergie. Lorsque bébé commence à manger des aliments nouveaux, n’en introduisez qu’un à la fois. Quand une allergie à un aliment a été diagnostiquée, avant d’exclure complètement un ou plusieurs aliments, demander conseil à un médecin.
Dans le cas d’une intolérance au gluten (protéine présente dans le blé, le seigle, l’avoine et l’orge), le médecin mettra en place un régime sans gluten qui privilégie les farines d’autres céréales comme le maïs ou le riz. Suivez scrupuleusement ses conseils.
L’étiquetage a évolué de façon à identifier clairement la composition des produits transformés ou industriels, ce qui facilite un peu la vie des Mamans confrontées à l’allergie de leur enfant.
Bébé a du muguet
Le système immunitaire de Bébé est encore immature, ce qui le rend sensible aux infections.
Le muguet se manifeste par des plaques ou des taches blanches à l’intérieur de sa bouche. Cette affection n’est pas grave mais le gêne pendant les tétées. Il risque de perdre du poids. Contactez rapidement le médecin.
La contamination peut avoir eu lieu pendant l’accouchement ou provenir de son environnement.
Quelques règles d’hygiène simples peuvent écarter les risques de contamination : avant d’allaiter, nettoyez vos mamelons avec soin. S’il prend des biberons, stérilisez le matériel avant qu’il le porte à sa bouche. Lavez aussi sa tétine, ses jouets et son doudou à haute température. Après la tétée, donnez-lui un peu d’eau pour évacuer les résidus de lait à l’intérieur de sa bouche.
Nos idées recettes
Le Laboratoire France Lait a réuni une collection de bons petits plats à cuisiner pour Bébé