L'alimentation de 1 à 3 ans
Manger comme un grand… ou presque !
Avant l’âge de 3 ans, l’éveil gustatif est essentiel pour que votre enfant acquiert ses préférences alimentaires et les bases du rythme des plus grands.
Mais attention, jusqu’à 3 ans, votre enfant a toujours des besoins spécifiques pour grandir et se développer en toute confiance.
Entre 1 et 2 ans
Ses dents sont sorties, il a découvert de nombreux goûts et commence à savoir ce qu’il aime ou pas. Il mange tout seul et peut utiliser une fourchette. Sa maturité digestive lui permet de manger pratiquement de tout.
À vous de lui faire découvrir de nouveaux goûts, de nouveaux produits, de l’initier aux bases d’un bon équilibre alimentaire tout en sachant lui faire plaisir et lui apprendre à gérer ses envies et sa gourmandise naissante.
Le médecin qui le suit observera sa courbe de croissance : il pourra ainsi vous guider, vous conseiller et vous aider à faire les bons choix pour votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit.
Comment grandit mon bébé ?
Les courbes de croissance permettent de suivre pas à pas l’évolution de son poids et de sa taille.
Entre 2 et 3 ans
Encore du lait !
Environ 500 mL de lait de croissance par jour ce qui vous garantit de compléter ses apports nutritionnels quotidiens tout en lui faisant plaisir.
L’âge du “non”
Votre enfant entre dans une phase de refus et d’opposition : n’en concluez pas qu’il n’aime pas le plat que vous lui avez préparé. Il teste votre résistance à ses refus. Cette phase est normale et d’autant plus passagère que vous continuerez à lui présenter l’aliment sous d’autres formes.
Faites appel à sa curiosité et donnez-lui l’exemple en mangeant la même chose que lui avec appétit. À cet âge, Bébé mange presque de tout mais ses besoins restent bien spécifiques.
Bien se repérer
Retrouvez notre guide nutritionnel avec des idées de menus et le tableau de diversification qui regroupe les aliments à introduire par âge.
Quoi de neuf ?
- Des crudités ! On les ajoute en petits morceaux, en choisissant de préférence des légumes de saison, le plus frais possible, préparés rapidement après l’achat ou la récolte. L’assaisonnement pourra être fait avec des huiles riches en oméga 3 : colza, noix… Évitez de saler pour ne pas lui en donner l’habitude.
Bon à savoir ! Manger les légumes crus préserve leurs apports en vitamines et en minéraux.
On augmente les portions !
- De viande : de 15-20 g à 9 mois (3 cuillères à café rases), on passe à 25-30 g à 1 an (6 cuillères à café rases) soit ½ œuf dur.
- De produits laitiers : 3 portions par jour : environ 500 ml de lait + 1 laitage de 50 à 125 g + 15 à 20 g de fromage.
Lait et fromages que vous lui donnez doivent toujours être pasteurisés car Bébé est encore fragile et sensible aux micro-organismes.
Yaourts et fromages blancs seront de préférence sans sucre ou très peu sucrés : ajoutez-y plutôt des morceaux de fruits.
Bon à savoir ! Le lait de vache n’est pas encore recommandé à cet âge car il ne contient pas assez d’acides gras essentiels, de fer et de vitamines et trop de protéines.
On privilégie !
- Le pain ou des céréales infantiles au petit-déjeuner pour apporter l’énergie dont l’enfant a besoin après sa longue nuit de sommeil.
- Des féculents à chaque repas, sous forme de céréales (riz, semoule), légumes secs, pommes de terre, manioc et pain. À associer avec la portion de légumes (1/3 de féculents – 2/3 de légumes).
- Des fruits et légumes à tous les repas : environ 5 portions par jour, sous toutes ses formes. Une bonne habitude et un goût à conserver tout au long de sa vie.
- Viandes et poissons à raison de 30 à 40 g par jour, pas plus : Privilégiez les parties les moins grasses de la viande. Évitez les charcuteries trop grasses et salées. 2 fois par semaine du poisson, en choisissant 1 fois sur 2 des poissons qui contiennent des acides gras essentiels : saumon, maquereau, sardine, hareng…
Ne pas oublier d’ajouter des matières grasses à ses préparations (beurre ou huile type colza…).
On limite !
Les sucreries.
Nos réponses à vos questions
-
À son âge, même si son alimentation se rapproche de la vôtre, le lait de croissance reste un aliment indispensable. Il est donc essentiel pour votre enfant de consommer encore 500 ml de lait de croissance par jour.
-
Ces produits sont en général trop gras, trop salés et/ou trop sucrés. Ils ne représentent pas d’intérêt d’un point de vue nutritionnel car ils sont, pour la plupart, pauvres en vitamines et en minéraux. À limiter donc et à réserver pour les occasions particulières. Il les appréciera d’autant plus !
-
Les sucreries n’ont aucun intérêt nutritionnel mais elles apportent du plaisir à l’enfant.
Permettez-lui de temps à autre ou lors d’occasions particulières une sucrerie pour le plaisir, de préférence après le repas. -
Il est préférable de ne pas donner à manger à votre enfant en dehors des repas. Pour cela, assurez-vous qu’il mange suffisamment au cours des repas. Si sa courbe de croissance est estimée normale par votre médecin, il n’est pas nécessaire de le limiter, à condition toutefois de veiller à ce qu’il ait une alimentation équilibrée. Vous pouvez, par exemple, augmenter la quantité de légumes et lui proposer un petit morceau de pain.
-
Sa courbe de croissance est le seul véritable indicateur que le médecin surveille. Si le médecin vous dit qu’elle est normale, c’est qu’il mange juste ce dont il a besoin. Ne forcez pas votre enfant à finir et adaptez les quantités en fonction de ses besoins et de son appétit. Mieux vaut servir de petites quantités et resservir l’enfant.
Les progrès de bébé
Bébé découvre la marche, dit quelques mots et exprime sa volonté.
Il ne fait plus qu’une sieste. À table, il mange tout seul mais devient plus difficile, c’est l’âge du “non”.
Bébé apprend la propreté, fait quelques phrases. Son mot préféré est pourquoi ?
Il devient propre, intègre les règles de la vie familiale, se socialise et interagit beaucoup avec les autres.
Nos idées recettes
Le Laboratoire France Lait a réuni une collection de bons petits plats à cuisiner pour Bébé.