L'alimentation de 0 à 6 mois
Découvrir le monde
La nature fait bien les choses : le lait maternel couvre entièrement les besoins du nourrisson. En allaitant votre bébé, vous êtes sûre de lui donner ce qu’il y a de mieux pour lui, mois après mois.
L'allaitement maternel
Les avantages :
- La composition du lait maternel évolue avec l’âge de Bébé de façon à lui apporter exactement la diversité de nutriments dont il a besoin.
- Le lait maternel est parfaitement adapté à l’organisme fragile et au système digestif encore immature de Bébé.
- Votre lait lui apporte les anticorps dont il a besoin pour renforcer son système immunitaire.
Un lien très particulier
- Quand vous donnez le sein à votre bébé, le contact peau à peau est total. Bébé prend ses repères grâce au toucher et à l’odorat : votre contact et votre odeur le rassurent. Il est en confiance, vous aussi.
- Les premiers essais sont décisifs : faites confiance à votre bébé, il sait téter tout seul et son réflexe de succion est maximal pendant ses premières heures. Le mieux est de commencer tout de suite après la naissance pour favoriser la montée du lait. Cependant si c’est trop tôt pour vous, vous pourrez réessayer quand vous serez au calme dans votre chambre.
- Trouvez la bonne position. Dans un premier temps, le mamelon pourra être un peu sensible, par manque d’habitude. La sensation est inhabituelle et surprend au début. Si vous avez mal pendant les premières secondes de la tétée, essayez de mettre votre doigt dans sa bouche pour corriger sa position qui n’est pas bonne. N’hésitez pas à demander de l’aide à la sage-femme pour que Bébé se saisisse du mamelon sans vous faire mal.
- Installez-vous confortablement dans un endroit calme, aéré et pas trop chaud. Bébé ne doit pas être distrait par l’agitation ambiante. Ne le portez pas mais servez-vous de coussins pour le caler. Il doit reposer contre vous ou sur le lit, tête face au sein, légèrement en arrière pour déglutir sans peine.
- Allaitez-le quand il le demande, sans vous préoccuper du nombre de tétées ni de leur durée, surtout pendant les premiers jours. Il trouvera son rythme et tétera en moyenne 8 à 12 fois par jour. La durée pourra varier de 10 minutes pour les plus gourmands à 3/4 d’heure pour les plus lents.
Bébé prend selon les variations de son appétit et vos seins produisent du lait selon ses besoins. Laissez-le au sein tant qu’il tète de manière efficace. - Vous pourrez utiliser un tire-lait si vous êtes indisponible dans la journée. Toutefois, sachez que votre lait ne se conserve pas plus de 48 heures au réfrigérateur à une température de 4°C maximum. Si vous le congelez pour une période plus longue, ne le décongelez pas au micro-ondes : cela dégrade les agents anti-infectieux de votre lait.
Les progrès de bébé
Bébé tète, repousse le sein avec sa langue quand il a fini.
Il écoute, gazouille, sourit.
Il tient sa tête, commence à saisir ce qui passe à sa portée, fait le geste de taper, explore sa bouche.
Il attrape des objets, reconnaît les visages, tient assis avec appui, suce ses jouets.
Ses 1ères dents poussent.
Alimentation et allaitement
Mangez équilibré en ayant à l’esprit que vos besoins sont un peu supérieurs à la normale mais inférieurs à ceux de la grossesse. Vous pourrez, par exemple, conserver l’habitude de prendre un goûter.
Il est d’ailleurs déconseillé de chercher à perdre les quelques kilos résiduels de votre grossesse pendant cette période. Vous risqueriez de priver votre enfant de certains nutriments.
On oublie :
L’alcool et le tabac, mais aussi le soja et les produits à base de soja qui contiennent des phyto-œstrogènes. Ces composés agiraient à la manière des œstrogènes et influeraient sur l’équilibre hormonal.
On évite :
Les aliments qui ont une odeur forte qui auront tendance à parfumer votre lait. Certains bébés y sont sensibles, d’autres pas. Diversifier votre alimentation pendant l’allaitement sera une bonne façon de faire découvrir à Bébé des saveurs qu’il retrouvera lors de la diversification.
On privilégie :
- Les produits laitiers (lait, yaourts, fromages blancs) afin d’assurer une quantité suffisante de calcium.
- Les viandes, poissons, œufs pour leur richesse en protéines et en fer afin de compenser les pertes au moment de l’accouchement qui ont entamé vos réserves.
- Les fruits et légumes pour leur richesse en fibres, minéraux et vitamines.
- Les céréales (riz, semoule, pâtes), légumineuses (haricots secs, lentilles…) et pommes de terre pour leur apport en glucides, minéraux, vitamines et fibres.
- Les matières grasses : en particulier les huiles du type colza, noix ou mélanges de plusieurs huiles qui assurent des apports en acides gras essentiels.
- L’eau : buvez beaucoup car les besoins en eau augmentent pendant l’allaitement, le lait étant principalement constitué d’eau
Repères de consommation
Retrouvez les recommandations par catégorie d’aliments.
Nos réponses à vos questions ?
-
Les bébés savent réguler leur appétit et reconnaître quand ils n’ont plus besoin de manger. Une fois rassasié, votre bébé cessera naturellement de téter.
-
C’est la grossesse qui transforme vos seins pas l’allaitement. Portez un soutien-gorge spécial le temps de l’allaitement pour un bon maintien et un accès aisé du bébé au sein.
-
Lorsque vous aurez pris l’habitude de donner le sein, il vous sera très facile d’allaiter de manière discrète.
Portez des vêtements amples ou un châle sous lesquels vous glisserez votre bébé. -
Le médecin ou le pharmacien sauront vous dire si le médicament est compatible ou non avec l’allaitement. Cela dépend également de l’âge et du poids de votre bébé. De manière générale évitez l’automédication.
-
L’engorgement est un trop plein de lait dans la glande mammaire dû en général à un manque de tétée. Le sein est gonflé, rouge et douloureux. Le téton est aplati, rendant la prise du mamelon difficile pour le bébé. Pour vous soulager, il faudra favoriser la sortie du lait en mettant votre enfant au sein ou en tirant manuellement ou mécaniquement votre lait.
-
Au-delà de 3 mois, Bébé peut prendre un biberon lorsque sa mère travaille et être allaité lorsqu’elle est à la maison. Toutefois, vous risquez d’avoir des problèmes de montée de lait.
Des tire-laits manuels ou électriques permettent de récolter votre lait pour en faire un biberon à donner au bébé en votre absence, ce qui permet de continuer à l’allaiter. Mais stocker votre lait impose le respect de règles strictes d’hygiène : stériliser tout le matériel utilisé et conserver le lait dans la partie la plus froide du réfrigérateur, à 4°C maximum, c’est-à-dire pas dans la porte.Votre médecin ou le pédiatre de l’enfant sauront vous conseiller et vous aider à passer ce cap important.