Tout au long de ma grossesse
Mon bien-être
Au quotidien
Médecins et sages-femmes sont là pour surveiller la bonne évolution de votre grossesse :
- ils pointent avec vous les risques auxquels vous pouvez être exposée et vous aident à prendre les mesures adéquates pour les écarter.
- ils assurent le suivi pendant ces 36 semaines. Ils font en sorte que les petits bobos liés à votre état ne vous gâchent pas la vie.
Contrôlez votre environnement domestique :
- arrêtez de fumer si ce n’est déjà fait. Incitez votre entourage à ne pas fumer en votre présence : le tabagisme passif est nocif pour le fœtus.
- aérez votre maison au moins 15 minutes tous les jours pour éliminer l’humidité et les microbes. Évacuez les odeurs et autres résidus de polluants et de produits ménagers. Vérifiez que les bouches d’aération de la maison fonctionnent et suppriment efficacement l’humidité et les moisissures.
- évitez d’utiliser les aérosols en tout genre (désodorisants, insecticides…) qui diffusent des produits chimiques nocifs.
- si vous faites des travaux d’aménagement et de décoration dans la maison en prévision de l’arrivée de Bébé, choisissez plutôt des peintures, moquettes, mobilier garantis sans COV (Composés Organiques Volatiles), très allergisants.
- choisissez du linge de lit anti-acariens.
- même si la nocivité des ondes émises par nos wifi et nos téléphones portables n’a pas été prouvée, ne mettez pas votre téléphone dans votre poche. Limitez la durée des conversations téléphoniques sur votre mobile et proscrivez-le de la chambre à coucher.
Contrôlez votre entourage
- évitez tout contact direct avec des malades potentiellement contagieux et évitez les hôpitaux.
- prenez l’habitude de vous laver les mains souvent et efficacement (pendant au moins 20 secondes). Encouragez vos proches à faire de même.
Contrôlez votre santé
- ne prenez aucun médicament sans en parler à votre médecin. Ceci comprend ceux que vous prenez d’habitude pour votre confort : sirops, gélules, suppositoires, mélanges d’herbes, huiles essentielles, etc. Même les plus naturels, qui pourraient vous sembler inoffensifs, familiers et anodins, peuvent présenter des risques particuliers pour vous et le fœtus en période de grossesse.
- lisez les notices des médicaments avec attention : beaucoup sont contre-indiqués.
- pas de vaccin qui n’ait été prescrit par le médecin.
- si vous devez passer une radiographie, prévenez que vous êtes enceinte : les radiations sont contre-indiquées en début de grossesse. On les limitera au strict nécessaire et le personnel de radiologie, prévenu, vous équipera d’un tablier de plomb pour protéger votre ventre et le bébé. Discutez-en avec votre médecin.
Mes petits maux
La femme enceinte est susceptible de ressentir, outre les nausées et la fatigue, toutes sortes de petits désagréments. Certains sont momentanés, d’autres assez durables pour vous compliquer la vie. Parlez-en à votre médecin qui saura vous aider à les atténuer.
Mes petits maux en question
-
Les hormones de la grossesse stimulent les glandes qui sécrètent la sueur. Tous les endroits où la peau fait un pli (aisselles, poitrine) sont des points sensibles.
Les bons réflexes ? Choisissez un savon à pH neutre. Portez des vêtements en coton. Privilégiez un déodorant sans parabène ou essayez le talc. Votre médecin saura vous conseiller. -
Ce genre de désagrément est fréquent et peut avoir 2 causes :
- hormonale : la progestérone, hormone fortement secrétée pendant la grossesse peut perturber la digestion.
- mécanique : à la fin de la grossesse, l’utérus appuie sur l’estomac, ce qui favorise les reflux.
Comment y remédier ?
- Ne vous couchez pas immédiatement après les repas, ne faites pas de repas trop copieux le soir et dormez la tête légèrement surélevée.
- Evitez les aliments acides (cornichons, vinaigre, agrumes, etc.), les excitants (café, thé), les eaux et boissons gazeuses, ainsi que les plats trop riches en matières grasses.
- Dans le doute, référez-vous aux conseils de votre médecin.
-
Lors du 1er trimestre, c’est un des premiers symptômes de la grossesse lié au bouleversement hormonal. Lors du 3ème trimestre, c’est dû à la pression croissante sur la vessie de l’utérus et du bébé qui remue.
Ne pas boire pour faire moins pipi n’est pas la bonne solution : vous hydrater régulièrement est un impératif. Quand vous laissez la soif s’installer, vos cellules souffrent, celles du bébé aussi. Buvez au moins 1,5 litres d’eau tout au long de la journée. -
Le problème est avant tout mécanique : l’utérus qui grossit appuie sur l’appareil digestif et gêne le transit. La progestérone, hormone produite en grande quantité, peut perturber la digestion. En période de grossesse vous êtes aussi plus sédentaire et cette réduction de votre activité physique favorise la constipation.
Les bons réflexes ?
Buvez beaucoup d’eau, de préférence enrichie en magnésium. Augmentez votre consommation d’aliments riches en fibres (légumes, fruits, céréales complètes…). Bougez plus : une demi-heure de marche quotidienne contribuera à résoudre le problème si vous n’êtes pas trop fatiguée. Parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller. -
Ce type de douleurs vous fait penser aussitôt à une fausse-couche et vous inquiète.
En début de grossesse, elles sont dues aux modifications de votre utérus.
En fin de grossesse, les articulations du bassin se relâchent peu à peu en vue de l’accouchement.
Essayez de vous détendre, de vous reposer. Si ces douleurs persistent, parlez-en à votre médecin. -
En début de grossesse, ces saignements diffus et peu abondants font partie des symptômes. Ils vous inquiètent mais la plupart du temps, n’ont rien de dangereux. Ils marquent la période où vous auriez dû avoir vos règles. La nidation de l’œuf sur la paroi utérine peut aussi en être la cause. En cas de doute consultez le médecin qui vous suit.
-
Les crampes surviennent le plus souvent la nuit à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Elles peuvent être dues à un trouble de la circulation sanguine mais aussi à un déficit en vitamine B ou en calcium.
Les douleurs musculaires sont de plusieurs ordres : douleurs lombaires, douleurs pelviennes en bas du ventre, douleurs costales ou fessières. Elles proviennent du changement de posture de la colonne vertébrale. Elles sont un effet secondaire des modifications hormonales ou d’une carence en vitamines. Le repos les apaise. Si elles persistent, votre médecin saura vous conseiller. -
C’est un problème de circulation sanguine. Un problème auquel les femmes enceintes sont prédisposées.
Les bons réflexes ? Reposez-vous et surélevez vos jambes quand vous êtes allongée afin d’améliorer votre circulation veineuse. Le médecin pourra aussi vous prescrire le port de bas de contention pour vous soulager. Evitez les bains chauds et la chaleur en général. Ne restez pas non plus en station debout trop longtemps sans bouger. La marche, là encore, est une solution pour faire circuler le sang de même que la natation. Demandez conseil à votre médecin. -
Ces douleurs sont dues au poids croissant du bébé et au déplacement de votre centre de gravité causé par votre ventre qui s’arrondit en même temps qu’il s’alourdit.
Les bons réflexes ? Adoptez une bonne position : évitez de creuser le bas du dos, essayez de vous tenir droite en basculant votre bassin de façon à moins solliciter vos reins.
Ne cédez jamais à la tentation de l’automédication.
Si les douleurs deviennent trop difficiles à supporter, consultez votre médecin.