- Pour les grands
- Plat
Cabillaud aux poivrons et curry
recette
Il ne s’agit pas de manger 2 fois plus, mais 2 fois mieux, sur la base d’une alimentation équilibrée : avec variété et sans excès.
Bébé va puiser dans vos réserves pendant ces 9 mois de croissance accélérée. Vos apports doivent être suffisants pour subvenir à ses besoins en plus des vôtres et pour vous préparer à l’allaitement.
Lors du 1er trimestre de grossesse, il convient de manger varié pour disposer de tous les nutriments nécessaires au bon développement de l’enfant : protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux.
Au cours des 2 trimestres suivants, votre appétit augmente progressivement pour pallier l’accroissement des besoins de l’enfant.
À ce moment-là, sachez que votre organisme s’adapte de façon à utiliser de la manière la plus efficace chaque nutriment ingéré.
En dehors de la grossesse, l’apport énergétique conseillé d’une femme est compris en moyenne entre 1800 et 2400 kcal/jour, selon son activité physique.
Au 1er trimestre de votre grossesse, vous n’aurez besoin que de 150 kcal de plus par jour.
Aux 2ème et 3ème trimestre, il faudra ajouter 250 kcal par jour, par exemple sous forme d’une collation supplémentaire dans la journée.
Cette augmentation est destinée aux besoins du fœtus mais aussi aux modifications qui s’opèrent dans votre organisme : mise en réserve de graisses, augmentation de la taille de la poitrine, croissance de l’utérus, du placenta, accroissement du volume sanguin, liquide amniotique.
N’oubliez pas de boire de l’eau tout au long de la journée.
En période de grossesse, la qualité des apports est essentielle.
Veillez à ce que votre alimentation soit riche en certains nutriments comme le fer, les folates, l’iode, le calcium et la vitamine D.
Ils sont indispensables à la formation du système nerveux de Bébé. On les trouve dans les fruits et légumes ; notamment les légumes verts comme les épinards, les brocolis, la salade verte…
Autres sources intéressantes en folates : les noix, les châtaignes, les noisettes ou encore les pois chiches. Une supplémentation est envisageable dans le cas d’une alimentation déséquilibrée, toujours sur conseil du médecin.
Bon à savoir ! Les surgelés et conserves de fruits et légumes ont une teneur en folates identique aux légumes frais. Il reste recommandé de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.
Carence relativement fréquente chez les femmes, elle devient problématique chez la femme enceinte. Avec Bébé, le volume sanguin augmente, les besoins en oxygène également. Maintenir un bon statut en fer et éviter l’anémie sont plus indispensables que jamais. Sachez que le fer non-héminique ( présent dans les légumineuses, céréales, légumes) est moins bien absorbé que le fer héminique (présent dans les viandes et les poissons).
Bon à savoir ! Pour améliorer l’absorption du fer, mangez au cours du même repas des aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwi, baies, poivrons etc.). Parallèlement, évitez de consommer du thé pendant les repas car il en diminue l’absorption.
Les besoins en iode augmentent également pendant la grossesse. Les produits de la mer (poissons, crustacés, fruits de mer à consommer cuits) sont d’excellentes sources d’iode mêmes surgelés ou en conserve. Les œufs et les produits laitiers à base de lait pasteurisé font également de solides pourvoyeurs d’iode.
Bon à savoir ! Choisir un sel iodé pour cuisiner et assaisonner permet de compléter efficacement ses apports.
On en fait souvent la promotion, il est le garant des « os solides ». Il est encore plus important de s’assurer de bons apports en calcium au moment de la grossesse. Il en faudra une quantité suffisante pour satisfaire vos propres besoins et ceux de Bébé car il sert à la bonne construction de son squelette. Privilégiez les fromages, lait et autres produits laitiers et n’oubliez pas de les choisir à base de lait pasteurisé. Ce sont les plus gros pourvoyeurs de calcium. Il existe également des eaux minérales riches en calcium qui pourront compléter vos apports.
Bon à savoir ! Pour couvrir ses besoins il faut manger 3 produits laitiers par jour. Il est recommandé de varier les sources : lait, fromage blanc, yaourts, fromages …
On parle rarement du calcium sans évoquer la vitamine D. Elle joue un rôle majeur dans la fixation du calcium sur les os ; un apport particulièrement important pour la construction du squelette de Bébé. Les réserves maternelles en vitamine D constituent celles du bébé en fin de grossesse.
La vitamine D est la vitamine du soleil : 2/3 de nos réserves sont fabriquées grâce à l’action de son rayonnement sur notre peau.
Bon à savoir ! Certains aliments sont aussi de bonnes sources de vitamine D, notamment les poissons gras : saumon, thon, sardines, anchois, maquereau. Il existe également des produits laitiers enrichis en vitamine D. Demandez conseil à votre médecin.
Retrouvez les recommandations par catégorie d’aliments.
Les conseils de votre médecin vous aideront à ajuster vos apports à vos dépenses.
Il est normal et même nécessaire de prendre du poids pendant sa grossesse. Cette prise de poids dépend de votre corpulence. On l’estime en moyenne à 12 kg pour favoriser un retour à votre poids initial.
Vous attendez des jumeaux ? Comptez 3 à 4 kg de plus.
Pendant les 3 premiers mois de grossesse la prise de poids peut être nulle. Celles qui souffrent beaucoup de nausées peuvent même perdre 1 à 2 kg pendant le premier trimestre.
Ensuite, la prise de poids s’accélère au fur et à mesure que l’on s’approche du terme.
Les envies sont normales : elles ciblent des aliments précis et parfois inattendus (fraises, chocolat…).
3/4 des femmes y sont confrontées pendant leur grossesse. Elles traduisent parfois de réels besoins de l’organisme. Elles sont plus fréquentes à partir du deuxième trimestre et portent souvent sur des aliments acides.
Bon à savoir ! Contrairement aux idées reçues, ne pas satisfaire vos envies n’a aucune répercussion négative sur le bébé.
Limitez celles qui sont trop grasses et/ou trop sucrées. Prenez de préférence un fruit que vous appréciez, du pain ou un produit laitier.
Les fringales sont nombreuses au début de la grossesse. Ne mangez pas deux fois plus mais adaptez votre alimentation. Vous pourrez, par exemple, faire des repas plus légers et ajouter une collation un peu plus tard quand la faim se fera à nouveau sentir.
Pendant la grossesse certains aliments sont à éviter, parfois même à proscrire totalement.
L’important, c’est que vous soyez en pleine forme et que vous le restiez d’un bout à l’autre de votre grossesse. Quoi qu’il en soit, la sage-femme et le médecin qui vous suivent sont là pour veiller au bon déroulement de votre grossesse mais aussi répondre au fil des mois à vos interrogations et à vos inquiétudes. N’hésitez pas à leur en parler !
Pour vous accompagner tout au long de votre grossesse, France Lait a sélectionné pour vous, des recettes gourmandes et équilibrées.