Toutes les étapes de ma grossesse
Mois après mois
La grossesse est une période à la fois exaltante et perturbatrice. Beaucoup de vos habitudes et de vos repères vont changer. Vous aurez 9 mois pour vous préparer à devenir parents. 9 mois de patience à vivre en pleine forme en attendant de tenir enfin Bébé dans vos bras.
9 mois dans le ventre de maman
En 36 semaines de grossesse, votre enfant va battre tous les records de croissance et passer du stade cellulaire à environ 50 cm pour 3,3 kg à la naissance.
Le médecin qui assure le suivi de votre grossesse saura vous informer, répondre à vos questions, surveiller le développement de votre enfant in utero, contrôler et vous expliquer son évolution.
L'évolution mois après mois
L’oeuf devient embryon puis foetus. Il grandit et ses organes vont se former en croisant les informations génétiques de ses 2 parents.
Votre enfant baigne dans le liquide amniotique. Il ne respire pas, ne mange pas. Tout ce dont il a besoin, tous ses échanges passent par le placenta : il reçoit de l’oxygène, évacue son gaz carbonique, puise dans vos réserves pour se nourrir et se développer.
Pour vous, c’est la période un peu désagréable où, en plus des nausées matinales, vous êtes plus irritable, vous vous sentez fatiguée et somnolente. Un peu de patience, ça va s’arranger !
- Poids et taille à 4 semaines0,02 g0,5 cm
En 4 semaines, l’oeuf s’est implanté sur la paroi utérine. Les cellules se multiplient à toute allure. Le placenta se forme.
- Poids et taille à 8 semaines3 g3 cm
À 6 semaines, bras et jambes commencent à se former. Le cerveau prend forme, les yeux aussi. A ce stade Bébé est un foetus.
- Poids et taille à 12 semaines45 g10 cm
Les traits du visage se précisent. Les organes (rein, foie, intestins) se forment. La colonne vertébrale s’ossifie. On peut désormais savoir si c’est une fille ou un garçon. Bébé remue déjà mais Maman ne le perçoit pas.
Votre grossesse devient de plus en plus visible et vous changez de statut : on vous regarde à présent comme une future Maman.
Votre ventre s’arrondit et bientôt vous sentez Bébé bouger. Les nausées matinales se font plus rares. Votre peau se pigmente et il se peut qu’une ligne sombre verticale se dessine sur votre ventre.
- Poids et taille à 16 semaines200 g19 cm
Les organes comme le système digestif, sont formés et commencent à fonctionner. Son coeur bat 2 fois plus vite que le vôtre. Son cerveau est en pleine période de maturation. Sa peau très fine où pulsent les veines se couvre d’un fin duvet.
- Poids et taille à 20 semaines500 g25 cm
Ca y est, vous le sentez bouger ! Des coups légers qui vont s’amplifier, surtout la nuit ou quand vous cherchez à vous détendre. Il avale son liquide amniotique pour s’entrainer à respirer et à déglutir. Sa peau, encore dépourvue de graisse sous-cutanée, est toute fripée.
- Poids et taille à 24 semaines870 g33 cm
Il devient très remuant. Cela peut aller jusqu’à 20 à 60 mouvements par demi-heure. N’en déduisez pas qu’il sera agité une fois né. Sachez qu’il dort par cycles, 16 à 20 heures par jour. S’il ne remue plus pendant plus de 24 heures, consultez votre médecin. Vous pouvez aussi avoir l’impression qu’il a le hoquet : ce sont des mouvements réflexes de son diaphragme.
L’impatience grandit au fil de ces derniers mois. Le prénom est peut-être déjà choisi, la chambre est prête, la valise pour la maternité aussi.
- Poids et taille à 28 semaines1,5 kg37 cm
Ses sens s’éveillent. Il a des sensations, perçoit des sons, des lumières, des goûts et même des odeurs. Pendant qu’il grandit encore, ses gestes deviennent plus précis, il serre les poings, suce son pouce, réagit à vos humeurs. Les premiers liens entre vous s’établissent. Bébé reconnait votre voix et celle de son Papa. Le moment est venu de lui chanter des berceuses : celles qu’il aura entendues dans votre ventre l’apaiseront une fois venu au monde.
- Poids et taille à 32 semaines2,2 kg43 cm
La peau se lisse, le corps s’arrondit. Les organes fonctionnent. Coeur et poumons sont presque à maturité. Il change de position et la plupart du temps se met tête en bas.
- Poids et taille à 36 semaines3,3 kg50 cm
Il prend les derniers centimètres, les derniers grammes sur les parties molles du corps, bras, ventre, cuisses : celles qui ne gêneront pas l’accouchement. Les os du crâne ne sont pas solidifiés ce qui facilitera le passage de la tête par le bassin de la mère.
Nos réponses à vos questions
-
On soupçonne les variations hormonales du début de la grossesse d’en être la cause mais on ne sait pas exactement ce qui les provoque. Il y a des chanceuses qui y échappent. Le bon réflexe ! Ne restez pas trop longtemps l’estomac vide. Evitez les odeurs fortes qui soulèvent le coeur. Si les nausées deviennent vraiment désagréables à supporter, parlez-en à votre médecin. Bonne nouvelle ! Elles devraient disparaitre aux alentours de la 12ème semaine de grossesse.
-
Cette sensation de fatigue est due à une hormone, la progestérone, secrétée en grande quantité pendant la grossesse. Les premiers mois, la seule vue d’un oreiller vous fera dormir. Pendant les derniers mois, vous aurez plutôt des problèmes d’insomnie. Ne résistez pas. Accordez-vous sans arrière-pensée ces heures de sommeil dont votre organisme a besoin pour vivre à fond cette grande aventure.
-
Vous aurez, là encore, 9 mois pour vous y préparer. La grossesse gémellaire n’est pas bien différente d’une grossesse classique. Bien sûr la prise de poids pour la maman est plus importante, 3 à 4 kg supplémentaires en moyenne. Les bébés, plus à l’étroit dans le ventre, naîtront plus tôt. Rassurez-vous, ils ne sont en général que 15 jours en avance par rapport à la maturité d’un fœtus unique.
Bien se préparer !
Retrouvez notre suggestion de listes pour l‘équipement de Bébé et pour préparer votre valise pour la maternité.
Mes examens
Examens prénataux et échographies sont l’occasion de rendez-vous réguliers qui permettent au médecin qui vous suit de vérifier le bon déroulement de votre grossesse.
La 1ère visite
Elle doit avoir lieu avant la fin du 3ème mois de grossesse, puis être renouvelée tous les mois jusqu’au 8ème.
Que vérifie-t-on systématiquement ? Votre poids et votre tension artérielle. Une analyse d’urine est également réalisée pour rechercher les protéines (albumine) et le sucre (glucose) afin de détecter un éventuel problème rénal ou de diabète notamment.
À l’occasion de cette première visite, un entretien est réalisé pour évaluer le contexte particulier de votre grossesse et prévoir un suivi approprié. Les antécédents médicaux des futurs parents, votre environnement et votre mode de vie sont questionnés.
Le médecin prescrit une prise de sang pour contrôler les taux de sucre (glycémie) et de fer (ferritine), déterminer le groupe sanguin et rechercher si vous êtes immunisée contre certaines maladies (toxoplasmose, rubéole). Si vous ne présentez pas d’anticorps, il faudra faire une prise de sang mensuelle.
C’est lors de la 12ème semaine sans règle qu’a lieu la 1ère échographie.
Le praticien évalue :
- le début réel de la grossesse
- la date probable de l’accouchement
Il surveille :
- l’évolution de la grossesse
- la croissance du fœtus
C’est au cours de ce premier examen qu’on mesure l’épaisseur de la clarté nucale qui est l’un des facteurs de la trisomie 21.
Il est conseillé d’attendre les résultats de cette 1ère échographie pour faire la déclaration de grossesse.
Le second trimestre
Visite du 4ème mois
Aux examens systématiques s’ajoutent la mesure de l’utérus, la vérification du col et l’écoute du cœur de Bébé.
Visite du 5ème mois
Cette visite prénatale suit le même scénario. C’est lors de la 22ème semaine sans règle, qu’a lieu la 2ème échographie.
Le praticien observe les structures physiques du bébé, vérifie qu’il n’y a pas d’anomalies dans sa formation, notamment au niveau cardiaque. Il suit sa croissance en mesurant le diamètre de sa tête et de son abdomen. Il s’assure que le bébé est en pleine forme, parfaitement développé et qu’il se présente bien.
Visite du 6ème mois
Ressemble aux deux précédentes. S’y ajoute un bilan sanguin pour le dépistage de l’hépatite B et des marqueurs d’une éventuelle carence en fer.
Le médecin écoute le cœur du bébé et surveille l’apparition et l’intensité des premiers signes d’activité in utero.
Le troisième trimestre
Visite du 7ème mois
Revérifie tous les paramètres : poids, tension artérielle, résultats des bilans sanguins et urinaires, contrôle du col et mesure de l’utérus.
Visite du 8ème mois
Cette visite se déroule de la même manière.
C’est à la 32ème semaine sans règle qu’est programmée la 3ème échographie.
L’accouchement approche et le protocole est le même que pour la 2ème échographie. À chaque fois, vous repartez avec les images de cet examen qui vous donnent une première idée émouvante de la petite frimousse de votre enfant.
Visite du 9ème mois
Prépare l’accouchement. Le médecin examine la forme et les dimensions du bassin, contrôle l’état du col de l’utérus, regarde comment se présente le bébé et écoute les battements de son cœur.
À partir de ces paramètres vous commencerez à parler avec lui du mode d’accouchement le plus approprié.
Nos réponses à vos questions
-
Cette maladie infectieuse est due à un parasite. Habituellement bénigne, elle peut chez les femmes enceintes, qui n’ont pas été en contact avec le parasite avant leur grossesse, avoir des conséquences graves sur le bébé.
Comment survient la contamination ? La toxoplasmose peut être contractée en consommant une viande contaminée crue, des crudités mal lavées, de l’eau souillée. D’où l’importance de cuire à coeur les aliments et de bien laver les fruits et légumes.
Plus rarement, cette maladie peut également être transmise par l’intermédiaire de félins qui disséminent le parasite dans leurs excréments. -
- À faire l’examen morphologique du bébé : observation générale du développement du fœtus, de ses organes, à la recherche d’éventuelles anomalies génétiques et de malformations.
- À faire une étude biométrique du fœtus : surveillance de sa croissance par la mesure de ses membres, de son crâne et du diamètre de son abdomen.
- À vérifier la vitalité du bébé : réactivité, mobilité des membres, mouvements respiratoires et cardiaques, déglutition.
- À contrôler le milieu utérin : quantité de liquide amniotique, état, placement et localisation du placenta.
-
Il s’agit d’un examen sans douleur, totalement inoffensif pour vous comme pour Bébé.
Pourquoi ? Parce que l’échographie utilise la technologie des ultrasons capables de traverser les tissus, de rebondir sur l’obstacle et de revenir ainsi transmettre l’image extrêmement détaillée du fœtus et de ses organes. -
Avant : le praticien vous demandera de ne pas enduire votre ventre de crèmes, gels et autres substances pendant la semaine qui précède l’examen.
Il vous demandera aussi de boire beaucoup d’eau pour gonfler votre vessie.
Pendant : il applique un gel sur votre peau avant d’y poser sa sonde à ultrasons qu’il fait glisser pour balayer toute la zone à examiner.
C’est un moment très émouvant : vous entendez le cœur du bébé et les premières images apparaissent.