Chargement en cours...

Bébé est constipé


baby and doctor pediatrician. doctor listens to the heart with s
Le problème se pose quand les selles se font très rares : moins d’une fois tous les 4 jours. En changeant sa couche, vous verrez qu’elles sont sèches et dures. D’ailleurs Bébé pleure, rougit sous l’effort et grimace de douleur au moment de l’émission des selles.

La cause est alimentaire. La première solution est d’augmenter l’hydratation de Bébé pour faciliter le transit des aliments :

  • si vous l’allaitez, prenez soin de manger des aliments riches en fibres et de bien boire.
  • si vous avez opté pour l’alimentation au biberon avec une formule infantile, veillez à choisir, sur avis de votre médecin, une eau riche en magnésium pour reconstituer les biberons de Bébé, le temps de rétablir le transit.
  • s’il est constipé au moment où vous avez commencé à diversifier son alimentation, faites-lui manger des aliments riches en fibres : légumes verts, fruits. N’oubliez pas d’ajouter suffisamment d’huile ou de beurre dans les purées, à raison de 1 cuillère à café par 100g d’aliments.

Si les troubles perdurent, consultez le médecin.

Un conseil de Maman ?

Quand Bébé est indisposé par la constipation, placez-le sur le dos, dans un endroit calme, et massez-lui doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Un geste simple qui stimulera son transit et le soulagera. Pour le rassurer et le calmer, chantez-lui la chanson que vous chantonniez le plus souvent quand il était encore dans votre ventre.






Le lait maternel est l’aliment idéal pour votre bébé. Il contient naturellement tout ce dont il a besoin pour bien grandir.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise l’allaitement maternel exclusif au moins jusqu’à 6 mois. Le Laboratoire FRANCE LAIT soutient cette recommandation et s’interdit donc toute communication sur les laits pour nourrissons (0-6 mois).