
Des études scientifiques ont largement prouvé que l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois était le moyen le plus efficace pour prévenir le risque allergique.
L’allergie alimentaire est une réaction anormale de défense du corps suite à l’ingestion d’un aliment. Les symptômes peuvent être variés (démangeaisons, éruptions cutanés, vomissements) et d’intensité très différentes.
Les aliments les plus allergisants ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. En voici quelques-uns assez fréquents chez l’enfant : protéines de lait de vache, œufs, fruits à coque (en particulier l’arachide), poissons, crustacés. Si vous pensez que votre enfant a eu une réaction allergique à un aliment, consultez un professionnel de santé pour avoir un diagnostic.
Il est maintenant bien établi que l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois au moins protège bébé contre le risque d’allergie.
Les premiers signes d’allergie se manifestent le plus souvent lors de la diversification. Introduire de nouveaux aliments à bébé avant 4 mois augmente le risque de développer une allergie. Mais il a également été reconnu que retarder cette diversification ne réduisait pas ce risque. Lors de la diversification, mieux vaut introduire un seul aliment nouveau à la fois de façon à identifier d’éventuels signes d’allergie. Lorsque bébé commence à manger des aliments nouveaux, n’en introduisez qu’un à la fois. Quand une allergie à un aliment a été diagnostiquée, avant d’exclure complétement un ou plusieurs aliments, demander conseil à un médecin.
Dans le cas d’une intolérance au gluten (protéine présente dans le blé, le seigle, l’avoine et l’orge), le médecin mettra en place un régime sans gluten qui privilégie les farines d’autres céréales comme le maïs ou le riz. Suivez scrupuleusement ses conseils.
L’étiquetage a évolué de façon à identifier clairement la composition des produits transformés ou industriels, ce qui facilite un peu la vie des Mamans confrontées à l’allergie de leur enfant.