Diversifier son alimentation

L'alimentation de 6 à 12 mois

Diversifier son alimentation

La diversification consiste à introduire progressivement d’autres aliments que le lait à l’alimentation de Bébé.

Toutefois, le lait doit rester la base de l’alimentation de votre enfant.

La diversification alimentaire va lui permettre de passer progressivement d’une alimentation de tout-petit à celle de grand ; cap décisif pour sa croissance, son autonomie et son futur équilibre alimentaire.

L’introduction des nouveaux aliments est progressive. Cela commence vers le 6ème mois. Votre médecin vous guidera sur les différents aliments à introduire.

Bébé va passer de plusieurs tétées par jour à 4 repas : un rythme qu’il conservera jusqu’à l’adolescence.

Réussir en douceur ce passage à la petite cuillère et aux aliments solides, c’est en faire un mangeur heureux et épanoui à table : la clef d’un bon équilibre alimentaire et d’une bonne santé.

Bien se repérer

Retrouvez notre guide nutritionnel avec des idées de menus et le tableau de diversification qui regroupe les aliments à introduire par âge.

À table !

À partir de 6 mois

Il est prêt à s’exercer à la mastication, à découvrir l’usage de la cuillère, de l’assiette et du gobelet. Le temps qu’il s’adapte et s’approprie toutes ces nouveautés, les repas pourront être un peu longs.
Dans un premier temps et selon l’avis de votre médecin, vous pourrez commencer à proposer à Bébé, en plus du lait, des fruits et légumes cuits sous forme de purées et de compotes lisses ainsi que des céréales ajoutées dans le biberon.
Il sera préférable de n’introduire qu’un seul nouveau goût à la fois et pour commencer d’éviter les mélanges.

À partir de 9 mois

Ses aliments peuvent être désormais écrasés à la fourchette et il accepte même de consommer de petits morceaux en fonction de sa capacité à mastiquer.
Il est bientôt prêt à manger tout seul et à participer aux repas avec le reste de la famille.

Quels aliments pour diversifier ?

  • Des légumes, de préférence pauvres en fibres, plus faciles à digérer : potirons, haricots verts, courgettes épépinées et sans peau, carottes etc. Vous devrez les mixer pour obtenir une consistance lisse et si besoin les lier avec un peu de pomme de terre.
  • Des fruits : Les fruits devront être cuits et mixés sous forme de compote. Inutile d’y ajouter du sucre.
  • Des farines infantiles : Tout en apportant un complément d’énergie en phase de croissance, elles participent également à la découverte de nouvelles saveurs. Elles sont un bon complément de vitamines et minéraux dont Bébé a besoin.
  • De la viande, des poissons, des œufs et même des abats : environ 10 g par jour, ce qui correspond à 2 cuillères à café rases ou ¼ d’œuf dur. En les mixant, afin que la texture soit facile à mastiquer pour Bébé. Évitez les charcuteries, grasses et très salées.
  • De l’eau. Pendant et entre les repas et sans aucun ajout de sucre.

Ne pas oublier d’ajouter des matières grasses à ses préparations (beurre ou huile type colza…).

Bon à savoir ! Les fruits et légumes sont riches en nombreux micronutriments bons pour la santé : vitamines, fibres, minéraux. Viandes, poissons, œufs et abats apportent des protéines indispensables à la construction et au fonctionnement de l’organisme de Bébé.

Du nouveau au menu !

  • Les fruits peuvent à présent être donnés crus en petite quantité ou écrasés à la fourchette. Vous pourrez alterner avec les compotes.
  • La quantité de viande augmente aux alentours de 15 à 20 g par jour, soit 3 cuillères à café rases ou 1/3 œuf dur, à lui donner de préférence au moment du déjeuner.
  • La quantité de produits laitiers augmente pour se substituer progressivement à une partie de la consommation de lait. Les laitages les plus simples sont à privilégier : natures et sans sucres ajoutés. Ils doivent être pasteurisés car l’organisme de bébé est sensible aux bactéries pouvant être trouvées dans le lait cru.
  • Des céréales et produits céréaliers : riz, petites pâtes, semoules, etc. À présent que Bébé accepte de mâcher des petits morceaux, vous pouvez lui proposer des céréales autrement que sous forme de farines. Le riz et les pâtes devront être bien cuits et mixés si besoin. Vous pourrez également l’habituer au goût du pain, en lui donnant la mie sans la croûte qui peut entraîner des fausses routes.

Ne pas oublier d’ajouter des matières grasses à ses préparations (beurre ou huile type colza…).

À noter ! Le miel qui n’a pas été spécialement conçu pour être intégré dans les produits pour bébé n’est pas conseillé pour les enfants de moins de 1 an. Il peut contenir des spores de Clostridium Botulinum qui pourraient se développer et produire une toxine dans l’intestin de l’enfant (plus sensible que l’adulte car son système immunitaire digestif est immature).

Nos idées recettes

Le laboratoire France Lait a réuni une collection de bons petits plats à cuisiner pour Bébé.

Les progrès de bébé

6-7 mois
6-7 mois

Bébé est attentif aux sons, il cherche leur origine du regard.

7 mois
7 mois

Il tente le quatre pattes, comprend oui et non.

8 mois
8 mois

Il tape les objets les uns contre les autres, tient seul son biberon, prononce quelques syllabes.

9 mois
9 mois

Bébé s’assoit seul.

9 mois
9 mois

Bébé se déplace à quatre pattes.

10 mois
10 mois

Il veut tenir sa cuillère, sait retrouver les objets cachés.

11 mois
11 mois

Bébé attrape les objets entre le pouce et l’index.

12 mois
12 mois

Bébé tient debout sans appui et commence à échanger avec les adultes.

Je prépare un biberon

L’allaitement reste l’idéal. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas le faire, le lait de suite (2ème âge) est une formule infantile adaptée aux besoins des bébés de 6 mois à 1 an.

Votre médecin vous conseillera sur le lait infantile qui convient à votre bébé.
Pensez à bien vérifier sur la boîte que la date de péremption n’est pas dépassée. Suivez les indications données sur l’emballage pour la préparation du biberon.

Concernant l’eau, il est possible d’utiliser :

De l’eau du robinet, à condition de respecter les précautions suivantes :

  • se renseigner auprès de votre mairie sur la qualité de l’eau
  • utiliser uniquement le robinet d’eau froide et laisser couler l’eau 1 à 2 minutes si vous n’avez pas utilisé le robinet récemment,
  • utiliser de l’eau non adoucie et non filtrée,
  • veiller au bon état du robinet ; si le robinet est équipé d’un diffuseur, détartrez-le régulièrement.

Une eau en bouteille adaptée aux nourrissons (vérifiez sur l’étiquette), ouverte depuis moins de 24h.

Le biberon peut être donné à température, tiédi au bain-marie ou dans un chauffe-biberon, ou encore passé au micro-ondes en veillant à ce qu’il n’en sorte pas trop chaud.

Donnez-le avec la même attention et le même soin que si vous donniez le sein à votre enfant.

Comment bien préparer votre biberon

Nos réponses à vos questions

  • Les laits de suite ou laits 2ème âge contiennent les nutriments essentiels à la croissance et au développement de votre enfant, conformément à la réglementation en vigueur.
    Ils sont formulés avec soin pour répondre aux besoins des nourrissons de 6 à 12 mois qui commencent leur diversification alimentaire.

  • Le mieux est d’en avoir plusieurs pour assurer un roulement entre les repas, le temps de les laver et de les stériliser. Ils doivent tous répondre aux normes de sécurité infantile.
    Il en existe en verre ou en plastique, de diverses contenances et de formes variées :

    • les biberons en verre résistent mieux à la stérilisation et aux lavages répétés. Ils gardent mieux la chaleur mais sont plus lourds et cassables. On les préfèrera pendant les premiers temps.
    • les biberons en plastique ternissent vite mais sont solides et légers. Ils sont parfaits quand Bébé commence à les manipuler tout seul.

    L’important, c’est que les graduations du biberon soient lisibles et précises.