En pleine forme

Belle et active !

En pleine forme

En beauté

Il y a des jours avec et des jours sans pendant la grossesse comme dans les autres moments de votre vie. Des jours où vous vous sentez au top de votre féminité. D’autres jours où votre nouvelle silhouette alourdie vous désespère un peu.
La beauté et l’éclat d’une future Maman dépendent de la qualité de son sommeil, de son épanouissement, de sa capacité à évacuer le stress et à se détendre à fond.

Le bonheur de devenir bientôt Maman se voit sur votre visage : dès que vous êtes bien reposée, votre teint est frais, éclatant, vos yeux brillent.
Prenez soin de vous : utilisez une bonne crème hydratante pour le visage mais aussi pour le corps.

Les hormones rendent les cheveux particulièrement brillants, soyeux et volumineux chez la plupart des femmes enceintes.
Chez certaines, ils auront tendance à devenir gras.

Les bons réflexes :

L’application de masques à l’argile pourra vous aider à entretenir l’équilibre du cuir chevelu.

Vos ongles vont avoir tendance à se fragiliser : coupez-les court et évitez de poser du vernis ou choisissez-le de préférence sans solvant.

Un bilan chez le dentiste s’impose en début de grossesse mais aussi après l’accouchement. Votre état dentaire est important.
Bon à savoir ! Une carie mal soignée pourrait causer une infection qui nuirait au bébé.
Un brossage soigneux 2 fois par jour aide à prévenir les problèmes.

Vos seins prennent du volume dès le début de la grossesse. Leur délicat épiderme, sous la pression, picote et démange, signe que la peau se tend.

Les bons réflexes :

Hydratez-les au maximum avec une crème hydratante et non avec une huile qui apporte de la douceur, mais pas d’eau.
Portez un soutien-gorge bien ajusté, car vos seins n’ont pas de muscles capables de soutenir cette croissance subite. Pour éviter qu’ils ne s’abîment, tenez-vous bien droite, les épaules légèrement en arrière.
En fin de grossesse, vos seins sécrètent un liquide blanchâtre et transparent, le colostrum. Ce sera le premier repas de Bébé aussitôt après sa naissance.

Elle devra être adaptée à vos nouvelles formes : vos vêtements doivent être assez amples et modulables pour que vous ne vous sentiez pas comprimée.
Veillez à changer de taille de soutien-gorge : vous serez plus à votre aise et un bon soutien reste encore le meilleur moyen de préserver vos seins.
Faites le choix des ballerines et autres chaussures plates pour votre confort.

Nos réponses à vos questions

  • Taches brunes sur peau blanche ou taches blanches sur peau brune, elles apparaissent en général entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse. Elles disparaissent ensuite à condition que vous ne vous exposiez pas au rayonnement solaire.
    Ces troubles de la pigmentation sont dus aux modifications hormonales : ces taches surgissent surtout sur le front et sur la lèvre supérieure, créant cet effet de masque.
    Le bon réflexe ! Appliquez au quotidien une crème de jour avec un indice de protection solaire élevé et un écran total si vous allez au soleil. Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil et portez chapeau et tee-shirt.

  • Fléau des femmes enceintes, ces zébrures marquent la rupture des fibres élastiques de la peau. Leur teinte violette initiale va s’estomper et laissera des traces d’un blanc nacré.
    Elles résultent d’une prédisposition génétique. Une prise de poids trop rapide distend les tissus et aggrave le phénomène. Des massages avec une crème hydratante spéciale vergetures ou de l’huile d’amande douce tous les jours pendant au moins 5 minutes peuvent atténuer le phénomène.

Bougez sans hésiter !

Il s’agit de garder la forme 9 mois durant.

Vous continuez à travailler et à vivre normalement. Pourquoi vous priveriez-vous d’activité physique ? Il suffit seulement de la pratiquer de manière plus modérée.

Si vous êtes déjà sportive, il n’y a aucune contre-indication à poursuivre votre activité préférée.

Les sports à privilégier :

  • La marche est l’activité à privilégier si vous n’êtes pas très sportive : au moins 1/2 heure par jour.
  • La natation est le sport idéal pendant la grossesse car c’est l’un des seuls que vous pourrez pratiquer jusqu’à votre terme. Vous pourrez essayer l’aquagym et les longueurs sur le dos, bonnes pour vos lombaires.
  • Le yoga est aussi recommandé : il accroît votre souplesse, vous muscle en douceur, vous réapprend à respirer. Vous gagnez du temps et des acquis sur la préparation à l’accouchement.

Les sports déconseillés :

  • Les sports de combat : judo, karaté, etc.
  • Les sports où vous risquez de chuter : équitation, patinage, ski, etc.
  • Les sports qui présentent un risque d’hypoxie : plongée sous-marine, course rapide, alpinisme ou randonnée de haute montagne.

Avoir une activité physique modérée mais régulière vous permet de reprendre conscience de votre corps au moment où il vous échappe un peu :

  • vous respirez à fond, vous apprenez à gérer votre effort, votre souffle sur la durée, à tenir la distance,
  • vous renforcez votre ceinture abdominale,
  • vous activez votre circulation sanguine surtout dans les jambes,
  • vous accroissez vos capacités musculaires et votre souplesse.

En cas de risque de naissance prématurée, suivre les conseils de votre médecin pour tout ce qui concerne l’activité physique.
Bouger a bien des avantages : évacuer le stress, diminuer l’anxiété, détourner votre attention des petits désagréments quotidiens de la grossesse.
De bonnes habitudes familiales à mettre en place avant même que la famille s’agrandisse !
Un bon entraînement physique facilitera en outre la récupération après l’accouchement.

Voyager, une autre façon de bouger !

Le bébé bien à l’abri dans sa bulle de liquide amniotique peut vous accompagner partout. Sauf en cas de grossesse à risque et jusqu’au 7ème mois de grossesse, vous pouvez vous déplacer normalement au prix de quelques précautions :

  • Évitez les trajets trop longs
  • Pensez à vous hydrater
  • Installez-vous confortablement. Vous pourrez placer un coussin dans votre dos pour limiter les douleurs lombaires et la fatigue
  • Marchez régulièrement pour vous dégourdir les jambes et activer la circulation veineuse.

En voiture :

Faites des pauses d’au moins 10 minutes tous les 200 ou 300 km. Attachez votre ceinture de sécurité en la faisant passer sous le ventre de façon à ce qu’elle ne comprime pas l’utérus. Si vous prenez le volant, n’oubliez pas que la grossesse peut diminuer vos réflexes et l’acuité de votre attention. Dans les derniers mois, votre ventre pourra être une gêne pour la conduite.

En bateau :

Aucune raison de vous en priver à condition, après le 6ème mois, de rester en navigation côtière, à portée de secours d’urgence.

En avion ou en train :

Ils sont préférables à la voiture en cas de longs trajets. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement pour prévenir les risques de thrombose vasculaire due à la position assise. Le port de bas de contention pourra être également conseillé. Pendant le trajet, levez-vous régulièrement pour réactiver votre circulation sanguine.

D’une manière générale, plus votre grossesse est avancée, moins vous devez vous éloigner de la maternité où vous avez prévu d’accoucher.