
Médecins et sage-femmes sont là pour surveiller la bonne évolution de votre grossesse :
- ils pointent avec vous les risques auxquels vous pouvez être exposée et vous aident à prendre les mesures adéquates pour les écarter.
- ils assurent le suivi pendant ces 36 semaines. Ils font en sorte que les petits bobos liés à votre état ne vous gâchent pas la vie.


Contrôlez votre environnement domestique :
- arrêtez de fumer si ce n’est déjà fait. Incitez votre entourage à ne pas fumer en votre présence : le tabagisme passif est nocif pour le fœtus.
- aérez votre maison au moins 15 minutes tous les jours pour éliminer l’humidité et les microbes. Evacuez les odeurs et autres résidus de polluants et de produits ménagers. Vérifiez que les bouches d’aération de la maison fonctionnent et suppriment efficacement l’humidité et les moisissures.
- évitez d’utiliser les aérosols en tout genre (désodorisants, insecticides…) qui diffusent des produits chimiques nocifs.
- si vous faites des travaux d’aménagement et de décoration dans la maison en prévision de l’arrivée de Bébé, choisissez plutôt des peintures, moquettes, mobilier garantis sans COV (Composés Organiques Volatiles), très allergisants.
- choisissez du linge de lit anti-acariens.
- même si la nocivité des ondes émises par nos wifi et nos téléphones portables n’a pas été prouvée, ne mettez pas votre téléphone dans votre poche. Limitez la durée des conversations téléphoniques sur votre mobile et proscrivez-le de la chambre à coucher.
Contrôlez votre entourage
- évitez tout contact direct avec des malades potentiellement contagieux et évitez les hôpitaux.
- prenez l’habitude de vous laver les mains souvent et efficacement (pendant au moins 20 secondes). Encouragez vos proches à faire de même.
Contrôlez votre santé
- ne prenez aucun médicament sans en parler à votre médecin. Ceci comprend ceux que vous prenez d’habitude pour votre confort : sirops, gélules, suppositoires, mélanges d’herbes, huiles essentielles, etc. Même les plus naturels, qui pourraient vous sembler inoffensifs, familiers et anodins, peuvent présenter des risques particuliers pour vous et le fœtus en période de grossesse.
- lisez les notices des médicaments avec attention : beaucoup sont contre-indiqués.
- pas de vaccin qui n’ait été prescrit par le médecin.
- si vous devez passer une radiographie, prévenez que vous êtes enceinte : les radiations sont contre-indiquées en début de grossesse. On les limitera au strict nécessaire et le personnel de radiologie, prévenu, vous équipera d’un tablier de plomb pour protéger votre ventre et le bébé. Discutez-en avec votre médecin.