Chargement en cours...

Je vais accoucher


femme qui vas accoucher


Déchiffrer les signes avant-coureurs, anticiper les étapes de l’accouchement, vous y préparer dans votre tête et dans votre corps, faire votre valise et celle du bébé… autant de détails matériels qui vous aideront à garder le contrôle de ce grand événement de votre vie.


 


Smiling pregnant women in yoga class lying on mats

1_Visuel&Illustr_EMPLACEMENT-12


Une bonne préparation vous permettra d’envisager l’accouchement de manière plus détendue et de vivre plus sereinement vos derniers mois de grossesse. La sage-femme qui vous suit vous conseillera sur le mode de préparation qui saura vous convenir. Discutez-en avec elle.
L’idée générale, c’est d’apprendre des méthodes simples de relaxation, de respiration et de détente musculaire.
Ces méthodes favorisent aussi la récupération après la grossesse en vous aidant à conserver la souplesse et la tonicité de vos muscles.

  • Le Yoga : il vous met à l’écoute de votre corps, aide à lutter contre la fatigue, l’insomnie, l’angoisse et les douleurs musculaires. Permet de travailler sur la respiration, la souplesse et le tonus musculaire.
  • L’haptonomie périnatale : se pratique en couple ou avec une personne de votre entourage. Travaille sur l’amélioration des contacts, prépare à la parentalité et diminue tensions et douleurs lombaires. Habitue aux positions qui aideront à la naissance du bébé.
  • La sophrologie : axée sur la détente et la prise de conscience de soi, c’est une bonne méthode de relaxation qui vous met dans un état proche du sommeil et vous apprend à relâcher vos tensions.
  • La préparation en piscine : elle facilite la relaxation puisque votre corps alourdi est porté par l’eau. La natation entretient vos muscles en douceur, soulage les douleurs lombaires, les tensions diverses et favorise une meilleure circulation sanguine et un meilleur transit.

Au cours des séances collectives de préparation, vous pourrez aussi avoir d’intéressants échanges avec d’autres futures Mamans.



The doctor touches the stomach of a young pregnant woman

Il existe deux modes d’accouchement différents : par voie basse naturelle ou par voie haute, c’est-à-dire par césarienne.

La voie basse est la voie naturelle : Bébé arrive la tête la première. Il est possible qu’il ne se retourne pas : on parle alors d’un accouchement par le siège, un peu plus délicat. La plupart du temps, Bébé se présente normalement et l’accouchement ne présente pas de risque particulier et se fait de manière naturelle. Perte des eaux, dilatation du col, naissance et délivrance s’enchaînent alors dans un délai plus ou moins long. L’accouchement peut être déclenché s’il tarde trop, si le terme est dépassé ou s’il existe un risque pour la mère ou l’enfant.

La césarienne ou accouchement par voie haute est l’option prise par l’équipe médicale quand il y a un risque pour la mère ou l’enfant : le bébé est mal positionné, le bassin de la Maman est trop étroit, le bébé est prématuré ou présente des signes de souffrance fœtale. Pour toutes ces raisons, la césarienne peut être soit programmée à l’avance soit décidée au dernier moment. La césarienne sera pratiquée par incision du ventre de la mère sous anesthésie locale.



Pregnant Women Meeting At Ante Natal Class

 








Le lait maternel est l’aliment idéal pour votre bébé. Il contient naturellement tout ce dont il a besoin pour bien grandir.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise l’allaitement maternel exclusif au moins jusqu’à 6 mois. Le Laboratoire FRANCE LAIT soutient cette recommandation et s’interdit donc toute communication sur les laits pour nourrissons (0-6 mois).