Petite revue des points à vérifier au quotidien :
Les yeux
Observer le coin de ses yeux où des sécrétions peuvent s’accumuler : pour les éliminer, utilisez un coton imbibé d’eau bouillie tiède ou de sérum physiologique, en le passant de l’angle interne de l’œil vers l’extérieur.
La tête
Allez-y en douceur tant que la fontanelle n’est pas refermée. Tant que Bébé n’a pas de cheveux, vous pourrez utiliser le même savon que celui pour le corps. Dès que ses cheveux pousseront, lavez-lui le crâne avec un shampoing doux spécial. Il n’appréciera pas du tout de recevoir de l’eau et du savon dans les yeux et vous le fera savoir tout de suite !
Les mains
Les ongles de Bébé poussent très vite et sont si minuscules que vous hésitez à les tailler : ce sera plus facile si vous attendez qu’il soit profondément endormi pour le faire avec des petits ciseaux à bout rond. Ne coupez pas trop court : l’ongle doit légèrement dépasser à l’extrémité du doigt.
Les oreilles
Nettoyez la partie externe avec des cotons tiges spéciaux pour bébé afin de ne pas risquer d’abimer le tympan. Ne cherchez surtout pas à atteindre le fond du conduit auditif dont les petits poils repoussent la cire vers l’extérieur.
Le nez
Il est souvent encombré de mucosités. Or il est indispensable qu’il respire sans gêne pour bien téter : dégagez son nez en retirant en douceur ce qui le bouche avec un coton tige imbibé d’eau bouillie tiède ou de sérum physiologique.
Nombril
Il faut environ une à deux semaines pour que la partie du cordon ombilical coupé à la naissance sèche et tombe. Le nombril cicatrise au bout de quelques jours : au début, tant qu’il est humide, vous pourrez le nettoyer avec de l’eau savonneuse ou du désinfectant. Si le suintement se prolonge ou qu’une rougeur apparaît, parlez-en tout de suite à votre médecin.
Le bain
C’est un bon moment à partager avec Bébé. Les premières semaines, vous pourrez le baigner dans le lavabo mais ensuite, il sera plus facile de s’équiper d’une petite baignoire spéciale. Plus tard, il pourra aller dans la grande baignoire.
D’une manière générale, ne le quittez jamais des yeux quand il est dans son bain et maintenez-le d’une main pendant que vous le lavez de l’autre.
Surveillez la température de l’eau avec un thermomètre de bain : 37°C maximum.
Vous serez plus à l’aise si vous préparez à portée de main : savon, jouets de bain, mais aussi la sortie de bain, le matelas à langer recouvert d’une serviette et le change dont vous aurez besoin.
Bébé patauge avec joie dans le bain et gigotera de plus en plus sur la table à langer. Veillez à ce qu’elle soit très stable. S’il a la peau sèche, munissez-vous d’une pommade hydratante que vous conseillera votre médecin.
Les changes
La peau de Bébé est fine et fragile. Ses petites fesses ont tendance à rougir. Le change sera nécessaire après chaque tétée ou lorsque vous constatez qu’il est en train de se salir. Sa peau pourra être nettoyée avec du coton ou du papier hygiénique, de l’eau et du savon. Si vous utilisez un gant ou un linge pour lui laver les fesses, changez-le chaque jour et lavez-les à 90°C pour en éliminer les bactéries fécales.
Séchez les fesses de Bébé avec soin, car les selles, les urines et l’humidité sont irritantes.
Le médecin vous prescrira un liniment ou une pommade pour érythème fessier à toujours avoir sous la main pour terminer la toilette de bébé.
Le médecin vous prescrira un liniment ou une pommade pour érythème fessier à toujours avoir sous la main pour terminer la toilette de bébé.