La vie quotidienne

La vie quotidienne

Plein de questions nouvelles se posent à vous depuis que vous êtes devenus des parents.

Pour vous aider à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions, quelques informations utiles sur les modes de garde de Bébé et sa protection contre les risques domestiques.

Je fais garder Bébé

Que ce soit pour une heure ou pour une journée, vous allez vivre, trop vite à votre goût, le moment où vous serez obligée de laisser votre bout de chou à la garde de quelqu’un d’autre : un cap à passer en vous disant que c’est la première étape vers son autonomie !

Membre de la famille ? Professionnel de la petite enfance ? Crèche ?

Prenez votre temps pour choisir avec soin le mode de garde qui vous semble le plus approprié et pour familiariser Bébé avec ce nouveau visage ou ce nouveau lieu. S’il vous sent en confiance, il sera tout à fait rassuré et content de son sort.

Le contact avec d’autres enfants développera sa sociabilité, la diversité de ses jeux et de ses découvertes. Tout changement dans la vie de Bébé est source de progrès, surtout si vous veillez à ce que la transition se fasse en douceur.

Bon à savoir ! Expliquez-lui que vous allez revenir très vite, même s’il semble ne pas comprendre.
Ne lui faites pas ressentir votre nervosité à l’idée de le laisser entre d’autres mains que les vôtres.
Confiez-lui un petit bout de son univers familier : son doudou préféré et un tee-shirt que vous avez porté et qui conserve votre parfum. Rassuré par l’odeur, il s’endormira en confiance.

Je protège bébé

Expliquez-lui pourquoi il doit faire attention et pourquoi vous l’empêchez de se mettre en danger. Autorisez-le à toucher certains objets sous votre surveillance afin qu’il se rende compte du danger.
Soyez patients : répétez toujours vos mises en garde avec les mêmes mots et les mêmes gestes afin qu’il s’y habitue.

À la maison

Les accidents domestiques sont une des causes principales d’hospitalisation des jeunes enfants :

  • Ne laissez jamais votre enfant seul sans la surveillance d’un adulte.
  • Veillez à la stabilité de la table à langer ou de toute surface sur laquelle vous le posez pour le changer afin d’éviter les chutes.
  • Contrôlez la température du bain et ne le laissez jamais barboter tout seul, même dans quelques centimètres d’eau.
  • Faites attention à ce que les queues des casseroles ne dépassent pas de la cuisinière, protégez la façade du four et mettez le fer à repasser hors de sa portée.
  • Équipez les prises de cache-prises et choisissez des rallonges avec sécurité enfant.
  • Ne laissez pas traîner les détergents, les médicaments et tout ce qu’il peut porter à sa bouche.
  • Placez des barrières sécurisées amovibles en haut des escaliers ou des zones dangereuses comme la cuisine, la salle de bains…
  • Imposez à tout l’entourage de se laver les mains en rentrant à la maison et n’oubliez pas de vous les laver à nouveau avant de nourrir Bébé : vous lui éviterez bon nombre de petits désordres digestifs.

Dehors

Votre vigilance est la seule vraie protection de votre enfant :

  • Attention à l’eau qui l’attire : piscine, mer, lac. Ne le quittez pas des yeux.
  • Apprenez-lui à ne pas porter tout ce qu’il trouve à la bouche : terre, insectes. Mettez-lui de bonnes chaussures qui maintiennent bien la cheville quand vous l’emmenez en promenade.
  • Dans la rue : sachez que son champ de vision est plus réduit que le vôtre. Il ne voit pas le danger et aura le réflexe de courir après son ballon ou un copain. Tenez-lui fermement la main, même s’il proteste.