Le coin des parents
Votre rythme de vie a changé. Bébé a bouleversé vos habitudes et vous avez le droit de vous sentir fatigués et débordés.
Je suis maman
Le chamboulement émotionnel et hormonal de la naissance peut engendrer un moment de “baby-blues” très naturel : n’attendez pas d’être au bord du “burn-out” pour demander de l’aide. Parlez-en au médecin qui suit votre enfant, aux autres mamans, aux femmes de votre famille qui pourront vous rassurer et vous aider à franchir ce cap.
Quand Bébé a 4 mois, vous pouvez commencer votre rééducation périnéale. C’est un bon début pour reprendre contact avec votre corps et c’est très important pour la suite de votre vie de femme. Prenez soin de vos seins avec des crèmes hydratantes. Terminez votre douche par une douche fraîche pour que votre peau retrouve sa tonicité. Vous pourrez accompagner ces petits rituels par de petits exercices destinés à faire travailler les muscles pectoraux qui soutiennent vos seins.
Ne cherchez pas à perdre trop vite vos kilos en trop. Reprenez une activité physique en douceur, en marchant par exemple ½ heure par jour. Les promenades avec Bébé dans sa poussette seront de bonnes occasions. S’occuper de Bébé est un sport en soi : faites attention à plier les genoux quand vous vous baissez pour le prendre dans son parc afin de ne pas vous faire mal au dos. La natation est aussi un très bon sport de remise en forme y compris pendant l’allaitement. Les piscines organisent souvent des séances de bébés nageurs qui pourront être l’occasion d’un formidable moment de jeu et de complicité avec lui.
Une séance chez le coiffeur, un nouveau vêtement, vous aideront à reprendre vos marques et seront un petit moment de calme rien que pour vous.
Je suis papa
Certains hommes ne deviennent pères qu’au moment où ils tiennent leur Bébé dans leurs bras. D’autres sont impliqués dès le début de la grossesse ou la première échographie.
Pour vous aussi, la venue de Bébé est un chamboulement de vos habitudes. Vous voyez votre femme devenir mère, sentez que vous avez des responsabilités nouvelles qui vous engagent. Vous allez devoir transmettre vos valeurs, éduquer votre enfant, trouver le ton juste pour affirmer votre autorité.
Trouvez votre place : le lien mère-enfant est si puissant que certains hommes peuvent avoir du mal à y parvenir. N’hésitez pas à trouver appui auprès de votre femme.
Partagez des jeux et des activités seul avec votre enfant, même tout petit, pourront être une bonne façon de découvrir le plaisir d’être père avant les obligations que cela impose.
Impliquez-vous dès le début dans tous les détails des soins, de sa protection et de son éducation.
En famille
Les enfants réagissent différemment à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.
Certains seront très excités à l’idée d’accueillir un futur camarade de jeu, d’autres ressentiront plutôt de la crainte, de l’appréhension ou de la jalousie. Entre 1 et 3 ans les enfants sont plus susceptibles de manifester de la jalousie, de faire des bêtises ou même de régresser afin d’attirer l’attention sur eux.
Comment aider l’aîné de vos enfants ?
Dès la grossesse et jusqu’à l’arrivée de Bébé il faut l’inclure dans cette nouvelle aventure afin qu’il ne se sente pas délaissé. Montrez-lui que ce bébé qui arrive lui donne un statut d’aîné et ne modifie en rien l’amour que vous lui portez.
Quand Bébé arrive, privilégiez l’interaction entre les enfants aussi souvent que possible. Si l’aîné est assez grand vous pourrez lui donner quelques petites responsabilités comme porter Bébé sous votre surveillance, vous aider à changer ses couches, à vous passer les produits. Enfin, accordez-vous régulièrement des moments d’intimité privilégiés avec votre aîné.